Transformation digitale de la formation
La transformation digitale des entreprises touche un grand nombre de secteurs d’activités et notamment celui des organismes de formation qui est en constante évolution ces dernières années. La transformation digitale de la formation fait partie intégrante de ces changements. Qu’est-ce que la transformation digitale de la formation ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les nouveaux modèles d’apprentissage ?
Qu’est-ce que la transformation digitale de la formation ?
La transformation digitale des organismes de formation consiste à numériser son catalogue, ses services, ses produits et ainsi faire évoluer l’offre globale de formation pour apporter une nouvelle valeur ajoutée.
La transformation digitale de la formation offre donc de nouvelles opportunités pour les organismes de formation. La dématérialisation et l’automatisation du processus de formation permettent une meilleure productivité, réactivité, sécurité et un meilleur partage de l’information.
Elle se traduit aussi par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux, on parle notamment de « Digital Learning ».
Quels sont les enjeux de la transformation digitale de la formation ?
Un des enjeux et clés de succès de la transformation digitale de la formation est la capacité de l’organisme ou du formateur à s’approprier les différents usages pédagogiques, les modalités et les nouvelles pratiques du digital.
Cette transformation porte notamment sur la digitalisation de l’organisation des organismes de formation (dématérialisation de la relation client, gestion des ressources, planning et réservations en ligne, outils de travail collaboratif…) mais aussi sur l’expérience utilisateur (expérience attractive, interactive et adaptée qui répond aux besoins de souplesse et de personnalisation des apprenants).
La transformation digitale des organismes de formation en France est en cours et progresse rapidement. Les organismes de formation sont en train d’adopter de plus en plus de technologies numériques pour améliorer l’efficacité et la qualité de leurs services. Les avantages de la transformation digitale des organismes de formation incluent :
- Flexibilité de l’apprentissage : les technologies numériques permettent aux étudiants de suivre des cours en ligne à leur propre rythme, ce qui offre plus de flexibilité dans leur parcours de formation (MOOC et e-learning), parmi lesquels :
- OpenClassrooms : Plateforme française de formation en ligne, avec plus de 500 cours en français, sur des sujets tels que la programmation, le développement web, la gestion de projets, etc.
- FUN (France Université Numérique) : Plateforme française d’enseignement en ligne, créée par l’État français, qui propose des cours en ligne gratuits et certifiés en collaboration avec les universités et les grandes écoles françaises.
- Coursera : Plateforme mondiale de MOOC, offrant des cours en ligne de plus de 200 universités, y compris des universités françaises telles que l’Université Paris Sciences et Lettres et l’Université Sorbonne Paris Cité.
- EdX : Plateforme de MOOC fondée par des universités de renom telles que l’MIT et Harvard, qui propose des cours en ligne de plusieurs universités françaises, telles que l’Université Paris-Saclay et l’Université Sorbonne Paris Cité
- Udemy : plateforme en ligne de formation qui offre des cours sur une large gamme de sujets, tels que la technologie, la programmation, les affaires, la finance, la photographie, la musique, etc. Les cours sont enseignés par des enseignants indépendants et sont disponibles en plusieurs langues, y compris le français.
- Accessibilité : la transformation digitale des organismes de formation permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la formation, en particulier dans des régions éloignées ou des zones rurales où l’accès aux organismes de formation peut être limité.
- Personnalisation : les technologies numériques permettent aux centres de formation de mieux comprendre les préférences et les besoins individuels des étudiants, ce qui leur permet de personnaliser les parcours de formation. Ce qui est devenu une pratqiue généralisée dans le cadre de la certification Qualiopi.
- Analyse de données : la transformation digitale permet aux organismes de formation de collecter et d’analyser des données sur les habitudes d’apprentissage et les résultats des étudiants, ce qui peut aider à améliorer la qualité de la formation et leur permettre de beneficier d’IA en intelligence learnig.
Les organismes de formation doivent désormais répondre aux attentes résumées dans l’accronyme « ATAWADAC » pour « Any time, Any where, Any device, Any content ».
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Quels sont les nouveaux modèles d’apprentissage ?
La transformation digitale des organismes de formation se traduit donc par de nouveaux modèles d’apprentissage en exploitant les outils digitaux, en passant d’une classe traditionnelle à une classe virtuelle, d’exercices classiques à des simulations en situation de travail. On parle désormais de « Digital learning ».
Les Mooc représentent une véritable révolution dans le monde de la formation
Le Mooc (Massive Online Open Course) par exemple connait ces dernières années un essor spectaculaire dans le monde de la formation professionnelle. Les Mooc sont des cours de niveau universitaire ou des formations qui sont ouvertes, à distance, et souvent gratuites. Ces formations proposent des cours interactifs, des vidéos, des tests en ligne et parfois des échanges avec des enseignants. Ils ont été très médiatisés ces dernières années et réunissent parfois jusqu’à 100 000 participants pour les formations les plus populaires des grandes universités américaines. Mais suivre un Mooc reste un choix personnel, une décision guidée par l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances pour un projet professionnel ou personnel.
Les MOOC (Massive Open Online Courses) offrent de nombreux avantages tels que :
- Accessibilité : Les MOOC sont accessibles en ligne à n’importe quel moment et n’importe où dans le monde, ce qui en fait un moyen pratique d’apprendre pour les personnes ayant des horaires spécifiques ou vivant dans des régions éloignées.
- Coût abordable : La plupart des MOOC sont gratuits ou peu coûteux, ce qui en fait un choix abordable pour les étudiants et les professionnels en quête de formation continue dans la perspective d’une evolution de carrière.
- Large choix de sujets : Les MOOC couvrent une vaste gamme de sujets, allant de la technologie à l’éducation en passant par les sciences sociales et la gestion, ce qui en fait un choix adapté à de nombreux besoins d’apprentissage différents, et tous types de stagiaires.
- Interaction en ligne: Les MOOC permettent aux étudiants de communiquer et de collaborer avec d’autres étudiants, ce qui peut renforcer leur compréhension des sujets et renforcer leur réseau professionnel en participant à la création de communautés d’apprenants.
- Apprentissage à votre propre rythme : Les MOOC permettent aux étudiants de suivre les leçons et les activités à leur propre rythme, ce qui est particulièrement utile pour les personnes ayant des obligations professionnelles ou familiales.
Blended Learning : formation mixte présentiel et en ligne
Autre modèle d’apprentissage, le Blended Learning (ou formation mixte), solution qui combine méthodes d’apprentissage traditionnelles et formation en ligne prend de l’ampleur. Ce type de formation est notamment adopté par 53 % des entreprises, apprécié pour son côté ludique et l’accès facile aux ressources. Le blended learning permet aussi aux entreprises de gagner du temps et de l’agent. Pour les apprenants, cette méthode offre la possibilité de choisir une forme d’apprentissage personnalisée et adaptée à leur rythme de vie.
« Ce qui est formidable avec le blended learning, c’est que le parcours de formation devient entièrement individualisé. Chacun peut s’auto-former avant le présentiel ou mettre en pratique ses connaissances entre deux cours en présentiel afin de ne pas laisser dépérir ses connaissances » explique Antoine Amiel CEO de Learn Assembly, entreprise spécialisée dans la conception de formations en blended learning.
Le blended learning offre de nombreux avantages, tels que :
- Flexibilité : Le blended learning combine les avantages de l’apprentissage en ligne et en presenciel, offrant ainsi aux étudiants la possibilité d’apprendre à leur propre rythme et en fonction de leur emploi du temps.
- Personnalisation : Le blended learning permet aux étudiants de choisir les modes d’apprentissage qui leur conviennent le mieux, ce qui peut renforcer leur compréhension et leur engagement envers le matériel.
- Interaction en direct : Les séances en presentiel dans le cadre du blended learning offrent aux étudiants la possibilité d’interagir directement avec les enseignants et les autres stagiaires, ce qui peut renforcer leur compréhension des sujets et renforcer leur réseau professionnel.
- Évaluation en temps réel : Le blended learning permet, grâce au digital, aux enseignants d’évaluer en temps réel les progrès des étudiants et de s’adapter en conséquence, ce qui peut favorise les étudiants à réussir.
- Accès à des ressources en ligne: Le blended learning donne aux stagiaires un accès constant à des ressources en ligne, telles que des articles, des vidéos, des jeux et des forums, ce qui peut enrichir leur apprentissage.
Apprendre en s’amusant, la gamification de la formation
Les formations en ligne sont souvent perçues comme fastidieuses par les apprenants, les entreprises se rendent donc compte que la gamification de la formation est indispensable.
Concrètement, la gamification de la formation consiste à ajouter certains mécanismes et des signaux du jeu dans un module de formation en ligne. Le but est d’augmenter l’engagement de l’apprenant et lui offrir une réelle expérience ludique (challenges, classement, système de points ou de notation, récompenses…). Le tout, en gardant l’objectif pédagogique du module e-learning.
Dernière tendance en date issue de l’univers du jeu vidéo, l’immersive learning. Quand le présentiel et les Mooc apportent des connaissances, l’immersive learning offre une expérience d’apprentissage permettant de tester ses compétences en situation réelle. Cette solution exploite les technologies de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR) pour plonger l’apprenant dans des situations pratiques bien spécifiques.
Autres exemples de modèles d’apprentissage :
Spoc (Small Private Online Courses) : C’est une formation en ligne pour un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès volontairement limité.
Cooc (Corporate Online Open Course) : Formation en ligne prodiguée par une entreprise. Il se distingue du « Mooc » qui est conçu par des établissements d’enseignement.
Sooc (Small online open course) : Cours en ligne ouverts à tous mais suffisamment spécialisés pour restreindre naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées.