La transformation digitale des entreprises

transformation_digitale_entreprise

La transformation digitale des entreprises passe par de nombreuses étapes (Stratégies, outils, process organisationnels, etc…) et cela souvent pour l’ensemble des types de secteurs. Cependant on distingue plusieurs tendances en fonction des secteurs d’activités ; leurs évolutions et leurs enjeux ne sont pas les mêmes.

Il y a plusieurs technologies qui ont perturbé les marchés français ces dernières années :

  1. L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning : ces technologies ont révolutionné les secteurs tels que la finance, la santé, la recherche et le développement, en permettant une analyse plus rapide et plus précise des données. C’est d’autant plus le cas depuis ce débit d’année 2023 avec des applications Chat-GPT ou Dall-E qui permettet de produire des contenus sur une simple requête humaine
  2. La blockchain : cette technologie de registre distribué a permis de sécuriser les transactions financières et de développer de nouveaux modèles d’affaires, notamment dans les secteurs de la supply chain et de la logistique.
  3. Les objets connectés et l’Internet des objets (IoT) : ces technologies ont transformé les industries telles que la production, la logistique et les services, en permettant une surveillance en temps réel et une optimisation des processus. Ils viendront prochainement « disrupter » certains marché tels que l’habillement dans ces prochaines années.
  4. La réalité augmentée et virtuelle (RA/RV) : ces technologies ont bouleversé les secteurs de la publicité, du marketing et du divertissement, en permettant une expérience plus immersive pour les utilisateurs. Elles viendront bientôt « disrupter » le marché de la formation et de l’apprentissage en s’appuyant sur des environnements virtuels.
  5. Les technologies des plateformes et des services en ligne : les plateformes telles que Amazon, Airbnb et Uber ont profondément modifié les industries du commerce de détail, de l’hébergement et des services de transport, en créant de nouveaux modèles d’affaires basés sur la plateforme. Elles continuent aujourd’hui de créer de nouvelles propositions de valeurs (Ankorstore, Etsy…etc) ou bouleverser des marchés traditionnels (La Fourche, Yuka..).

Ces technologies ont eu un impact considérable sur les marchés français, en créant de nouvelles opportunités d’affaires, en transformant les modèles existants et en stimulant la concurrence.

 

Focus sur les secteurs d’activité pleinement concernés par la transformation digitale.

La transformation digitale des banques

Le secteur bancaire est sûrement celui qui est le plus touché et l’un des plus concernés par la transformation digitale des entreprises. Les nouveaux usages des clients ainsi que leurs nouvelles attentes en matière d’instantanéité, de mobilité obligent les banques à penser davantage « digital », « parcours clients », etc. De plus, l’arrivée de nombreuses Fintech les obligent à repenser complètement leur entreprise.

La transformation digitale des banques est caractérisée par plusieurs enjeux : La démarche user centric, l’amélioration des process, le changement de business model ainsi que l’évolution des processus organisationnels…

Nous décryptons pour vous la transformation digitale

Recevez les nouveautés et tendances de la transformation digitale des entreprises et nos actualités.

Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

La transformation digitale de l’assurance

La transformation digitale de l’assurance se rapproche sensiblement de celle des banques. Ce secteur est en pleine évolution et c’est en grande partie due à cette tendance de transformation digitale des entreprises. Elle est notamment favorisée par la forte évolution de la réglementation liée au marché, mais aussi par les nouvelles innovations technologiques et les nouveaux usages des consommateurs.

Au même titre que la banque avec la fintech, l’assurance voit son secteur être disrupté par l’assurtech

La transformation digitale de l’industrie

L’industrie 4.0 : un concept fort qui désigne la transformation digitale de l’industrie et de ses entreprises qui vivent leur quatrième révolution industrielle. C’est au tour du numérique de venir bouleverser une nouvelle fois le secteur industriel en s’intégrant dans les usines de production, dans les process métiers mais également dans les offres de produits et services.

Ce secteur prévoit un investissement massif dans l’innovation numérique dans les prochaines années et fait de la transformation digitale un axe fort de sa nouvelle stratégie.

Vous avez un projet ?

    Décrivez-nous votre besoin, nous reviendrons rapidement vers vous.






    En cochant cette case, vous autorisez DIGITALL Conseil à vous envoyer ses actualités et les nouveautés sur la transformation digitale des entreprises.

    Ces données sont collectées pour répondre à votre demande.
    En soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que nous recueillions et traitions vos données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez modifier vos préférences de traitement à tout moment.