La demande client

Pour faire face à la mutation du marché, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), le centre de ressources du développement territorial, a souhaité être accompagné par DIGITALL Conseil pour définir et mettre en œuvre sa stratégie de transformation digitale.

PQN-A joue un rôle crucial dans le développement territorial en Nouvelle-Aquitaine, en fournissant des ressources et des services essentiels aux collectivités locales et aux acteurs du territoire.

Dans un contexte de changement rapide et de nouvelles opportunités, PQN-A a reconnu la nécessité de moderniser ses outils et ses processus pour mieux servir ses partenaires et atteindre ses objectifs stratégiques.

DIGITALL Conseil a d’abord travaillé avec PQN-A pour définir une stratégie de transformation digitale ambitieuse. Forts du succès de cette première mission, PQN-A a renouvelé sa confiance en DIGITALL Conseil à deux reprises pour des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA).

Ces missions comprenaient la rédaction des cahiers des charges et la conduite de consultations du marché afin d’identifier les prestataires pour la refonte de leur site internet, ainsi que pour la mise en place d’un CRM.

Le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, centre de ressources sur le développement territorial recommande fortement l’accompagnement de DIGITALL Conseil pour son expertise technique, méthodologique et fonctionnelle. Leur appui a largement nourri notre réflexion. Il nous a fait grandir et évoluer en s’adaptant à nos enjeux, besoins de nos utilisateurs et à notre organisation.

Maxime Mario et Nathalie Dyevre, référents pour PQN-A ont piloté le projet en garantissant le respect des échéances, du budget, des livrables. Ils ont sécurisé notre projet en distinguant les phases de travail opérationnel, des phases de validation et de prise de recul. Ils ont apporté les clés de réussite à la transformation digitale de PQN-A !

Pour ces raisons, nous souhaitons prolonger l’accompagnement assistance à maîtrise d’ouvrage de Digitall Conseil sur 4, 5, mois à la réalisation du nouveau dispositif digital.

Anne-Sophie Gillion

Responsable Communication, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Le défi : définir une stratégie digitale globale

Accompagner les équipes de PQN-A dans la définition de leur besoin pour mettre en place les outils numériques (site web et CRM) adéquats au service du développement de la structure.

L’enjeu de cette mission reposait sur :

  • Une analyse approfondie des enjeux de PQN-A et de son fonctionnement
  • La rédaction de documents stratégiques pour permettre une projection facilitée et une identification précise des actions à mener
  • La formalisation de cahiers des charges rigoureux permettant de trouver les meilleurs prestataires techniques (Site web et CRM) capables d’accompagner la structure dans le temps
  • Un accompagnement sur-mesure pour sélectionner et piloter les prestataires dans le développement d’une plateforme numérique à forte valeur ajoutée pour PQN-A
Photo-PQN-A-3

Notre réponse

Dans le cadre de notre mission auprès de PQN-A, nous avons structuré notre intervention en trois phases clés : diagnostic & stratégie, cahier des charges & consultation, et accompagnement à la mise en place du dispositif digital cible.

Diagnostic & Stratégie

  • Un diagnostic de l’offre existante et du site internet a été réalisé, basé sur la réalisation de 4 entretiens avec les différents acteurs de PQN-A
  • Organisation de 2 ateliers de co-construction, conception et livraison des 3 livrables à haute valeur ajoutée pour le projet de transformation digitale de PQN-A : la nouvelle offre de service, la stratégie marketing, et le plan d’action de transformation digitale.

Cahiers des charges & Consultations

  • Rédaction de deux cahiers des charges, l’un pour le futur site internet et l’autre pour le CRM
  • Rédaction des dossiers de l’appel d’offre pour le site web et le CRM, analyse des offres des prestataires candidats et aide au choix des prestataires finaux

Accompagnement à la mise en place du dispositif

  • Aide au pilotage du projet de mise en place de la solution

Les résulats

A travers cet accompagnement au long cours, PQN-A a pu adopter une méthodologie rigoureuse dans la définition de sa stratégie digitale et dans la mise en place opérationnelle de ses solutions avec une véritable montée en compétences des équipes sur la gestion de projet.

PQN-A est aujourd’hui autonome dans le pilotage de son nouveau site, de ses actions de CRM et en lien direct avec l’agence de développement du site.

1

Nouvelle offre de service définie

1

Stratégie de transformation digitale formalisée

1

Nouveau site internet

1

CRM mis en place

100 %

Satisfaction client

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