Dans la perspective de la refonte de son site internet, l’École du Louvre a fait appel à DIGITALL Conseil pour définir sa stratégie globale de communication digitale et rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour son futur site.
L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de la Culture. L’école accueille près de 1 700 élèves et propose un cursus en trois cycles.
Dans le cadre de son projet de refonte du site internet, l’École du Louvre a mandaté DIGITALL Conseil pour l’accompagner dans la réflexion stratégique autour de sa communication numérique, puis dans la déclinaison opérationnelle matérialisée par le cahier des charges de son futur site internet.
L’objectif était de définir une stratégie d’ensemble de sa communication numérique lui permettant :
- De mettre en avant ses perspectives de développement, et en particulier l’essor de son offre numérique
- De positionner avec pertinence chaque brique de son éco-système
- De tenir compte des évolutions technologiques à moyen terme
L’Ecole du Louvre a fait appel à DC comme assistant à maîtrise d’ouvrage pour la définition de sa stratégie de communication numérique, la rédaction d’un cahier des charges pour la refonte de son site internet et l’accompagnement de la procédure d’appel d’offre jusqu’à la désignation du prestataire.
DC a su très rapidement comprendre et analyser les principaux enjeux de la mission alors même que l’établissement abordait une période de grands changements. La pertinence et la rigueur des livrables tant en termes de diagnostic, de benchmark que de plan d’action opérationnel ont largement facilité l’adhésion au projet en interne. La collaboration a été basée sur une très bonne capacité d’écoute, de sérieux et de finesse d’analyse pour déboucher sur la proposition d’une nouvelle politique de communication digitale adaptée et évolutive.
Sandrine ARRECGROS
Secrétaire générale, Attachée principale, Ecole du Louvre
Un défi stratégique
Promouvoir les offres numériques et mettre en valeur la capacité technologique de l’École du Louvre.
Il s’agissait pour DIGITALL Conseil de démontrer la capacité de l’institution à s’adapter aux avancées technologiques et à proposer des solutions innovantes pour enrichir l’expérience de ses étudiants et visiteurs.
Marqué par l’impact de la crise sanitaire sur son taux d’inscription, l’École du Louvre souhaitait développer les ressources de son campus numérique afin de déployer son offre digitale et d’accroître son public cible grâce à un site internet ergonomique et adapté à tous supports. Le site internet existait depuis 20 ans et avait connu des développements successifs au fil du temps.
Notre réponse
Un accompagnement global : de la réalisation d’un audit interne associé à un benchmark à l’élaboration d’une stratégie de communication digitale puis de la formalisation du cahier des charges à l’accompagnement de l’ensemble du processus d’appel d’offres visant à choisir le prestataire chargé de développer le futur site internet de l’École du Louvre.
DIGITALL Conseil a réalisé un diagnostic numérique 360° des systèmes d’information et de communication en place afin de comprendre les enjeux et d’analyser les bonnes pratiques et les faiblesses du parcours client sur le site internet. La deuxième étape a été de concevoir et de formaliser le plan d’actions d’une stratégie de communication digitale transverse multicanale. Le cabinet a ensuite accompagné et formé les équipes de l’École du Louvre à la conception de son futur site, lors d’ateliers encadrés par nos consultants. Les objectifs pour les participants : pouvoir rédiger un cahier des charges, lancer la consultation et sélectionner le prestataire de Maîtrise d’Œuvre (MOE) en charge de réaliser la refonte du site internet.
État des lieux de l’existant pour caractériser le besoin
- Réaliser un diagnostic des systèmes d’information et de communication
- Formaliser les bonnes pratiques et les faiblesses du parcours client du site Internet
- Élaborer un benchmark concurrentiel pour compléter le diagnostic interne
- Analyser le positionnement et les facteurs différenciants des acteurs du secteur
Définition de la stratégie de communication digitale
- Élaborer une stratégie de communication externe répondant aux besoins définis
- Identifier les optimisations des parcours utilisateurs cibles et des offres adaptés
- Définir les fonctionnalités du site internet (front office et back office) et l’architecture de la plateforme
Conception et la réalisation du nouveau site internet
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel et technique pour lancer une consultation efficiente vers les prestataires MOE concernés
- Accompagner les équipes lors de la consultation et de l’appel d’offre et rédiger la recommandation finale sur le choix des prestataires
Les résultats
L’École du Louvre a sélectionné le prestataire qui satisfait toutes les exigences identifiées pour développer son nouveau site internet et bénéficie désormais d’une stratégie de communication digitale en cohérence avec ses enjeux
10
Entretiens individuels réalisés
1
Cahier des charges technique pour la plateforme digitale 100% adaptée aux besoins identifiés
12
Soutenances de prestataires, pilotées sur plusieurs phases de l’appel d’offres