Depuis 2020, notre cabinet fait partie du groupement qui réalise le programme « Usine du futur » de la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, nous avons réalisé plus de 800 diagnostics en stratégie numérique pour aider les entreprises industrielles locales à se digitaliser et à devenir plus compétitives.
« Usine du futur » est un programme régional d’accompagnement lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme vise à accompagner les entreprises industrielles dans leur transformations industrielles, numérique, technologique, et ecologique afin de les aider à devenir des « usines du futur » plus compétitives, flexibles et durables. Dans ce contexte, DIGITALL Conseil a été sélectionné pour réaliser les diagnostics sur le volet numérique de ce programme régional.
Depuis 2020 DIGITALL Conseil intervient pour soutenir la digitalisation des PME et ETI industrielles et de service à l’industrie, de toutes filières. En l’espace de 4 ans, plus de 800 diagnostics ont été réalisés par nos consultants à travers toute la région.
Réaliser ces 800 diagnostics a été une opportunité extrêmement enrichissante pour notre cabinet. Cela nous a permis de rencontrer une grande diversité d’industriels de notre territoire et d’approfondir notre compréhension de leurs enjeux, tous secteurs d’activité confondus. Cette expérience a renforcé notre expertise en matière de transformation numérique et notamment en conduite de projets complexes et ambitieux de digitalisation de processus metiers.
Sandrine HIRIGOYEN
Présidente et fondatrice du Cabinet DIGITALL Conseil
Évaluation et modernisation des entreprises industrielles
Accompagner la transformation numérique des entreprises industrielles de la Nouvelle-Aquitaine, en réalisant des diagnostics de stratégie numérique et en proposant des recommandations pragmatiques pour une digitalisation réussie.
Les diagnostics numérique du programme « Usine du Futur » avaient pour enjeu majeur d’évaluer et de moderniser les entreprises industrielles. Cela impliquait de surmonter des défis tels que la distance de certaines entreprises par rapport aux technologies numériques et la quête d’innovation pour d’autres.
Grâce à une méthodologie éprouvée et un diagnostic précis, nos consultants experts ont identifié les leviers de transformation numérique adaptés à chaque entreprise. En fournissant des recommandations sur mesure et en développant des feuilles de route claires, nous avons garanti un accompagnement efficace, renforçant la compétitivité et l’innovation des industriels de Nouvelle-Aquitaine.
Notre réponse
Un accompagnement en 3 phases majeures…
Cadrage du besoin
- Comprendre le contexte et les enjeux spécifiques de l’entreprise
- Définir clairement les objectifs et les attentes pour mieux orienter le diagnostic et les actions à venir
Diagnostic Numérique
- Évaluation réalisée sur une ou deux journées au sein de l’entreprise
- Identifier les forces et les faiblesses de l’organisation en matière de numérique, afin de formuler des recommandations adaptées
Plan d’action
- Recommandations et plan d’action personnalisé, élaboré en fonction du degré de maturité numérique, et des enjeux spécifiques de l’entreprise
Les résulats
Grâce à la réalisation de ces diagnostics, DIGITALL Conseil a pu fournir à la Région Nouvelle-Aquitaine une évaluation à 360 degrés de la maturité numérique des industries du territoire. Pour la Région Nouvelle-aquitaine, cela a permis de mieux comprendre les besoins et les défis des industries locales, et d’adapter les ressources et les dispositifs nécessaires pour soutenir leur développement numérique.
Pour les entreprises, les actions concrètes et réalistes préconisées leur ont permis d’engager ou de poursuivre leur transformation numérique voire d’innover dans le cadre de l’industrie 4.0, améliorant ainsi leur compétitivité et leur efficacité opérationnelle.
+800
Industriels diagnostiqués
+10
Secteurs accompagnés
7
Dimensions évaluées
+60
Indicateurs mesurés
+20
Types d’actions préconisées
99%
Satisfaction client
Zoom sur le diagnostic
Pour réaliser une évaluation complète et détaillée de la maturité numérique des entreprises, la trame du diagnostic a été structuré autour de 7 dimensions :
- Stratégie numérique : alignement de la feuille de route numériques avec la stratégie globale de l’entreprise
- Pilotage des projets numériques : analyse de la gestion et de l’exécution des projets numériques au sein de l’entreprise
- Culture et management adapté au numérique : organistion adaptée à la transversalité de l’information
- Compétences et RH au services du numérique : évaluation des compétences numériques des collaborateurs
- Gestion de la donnée : analyse des pratiques de collecte, de gestion et d’utilisation des données pour la prise de décision
- Marketing digital : évaluation de l’utilisation des outils et techniques de marketing numérique pour atteindre les objectifs commerciaux
- Outils et dispositifs techniques : analyse de l’infrastructure technologique et des outils utilisés pour supporter les initiatives numériques
Voici un aperçu des différentes actions recommandées :
- Cartographier et optimiser les processus : identifier et améliorer les processus métiers pour augmenter l’efficacité et réduire les points de friction
- Formaliser la cartographie des processus métiers : documenter et clarifier les rôles et responsabilités au sein des processus métiers de l’entreprise
- Définir la stratégie marketing digital : établir une stratégie de marketing digital pour améliorer la visibilité en ligne et augmenter le chiffre d’affaires
- Structurer la communication sur les réseaux sociaux : mettre en place une stratégie de contenu et un calendrier de publications pour animer les réseaux sociaux de l’entreprise
- Se mettre en conformité avec le RGPD : effectuer les démarches nécessaires pour assurer la conformité de l’entreprise aux règles de protection des données
- Formaliser une charte informatique et une politique de cybersécurité : définir et mettre en place les bonnes pratiques et politiques pour sécuriser les systèmes informatiques de l’entreprise
- Renforcer l’utilisation de l’espace collaboratif MS365 : promouvoir l’utilisation des outils MS365 pour améliorer la collaboration et la gestion des tâches au sein de l’entreprise
- Cartographier le système d’information : définir la structure et les besoins fonctionnels du système d’information pour soutenir la stratégie de l’entreprise
- Formaliser un cahier des charges de la solution CRM : documenter les besoins et les spécifications pour la mise en place d’une solution de gestion de la relation client (CRM)