Accompagnement au pilotage de projets digitaux & montée en compétences des équipes
Keolis Bordeaux Métropole, opérateur de transport public de la ville de Bordeaux (Tramway, Bus, V3, Bat3.), s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de digitalisation forte de l’expérience voyageurs au travers de la mise à disposition de services numériques pratiques & innovants (usages en temps réel, application mobile, E-boutique, etc.).
La montée en puissance de ces projets digitaux complexes et interconnectés nécessitant des compétences spécifiques en pilotage de projets digitaux. Ainsi, Keolis Bordeaux Métropole a fait appel à DIGITALL Conseil pour l’accompagner dans sa gestion de projets AMOA & la montée en compétence de ses équipes internes en termes de pilotage des projets digitaux complexes.
Nous avons fait appel à DIGITALL Conseil afin de nous accompagner dans la montée en compétence des équipes, à piloter des projets d’envergure pour l’entreprise mais aussi à nous guider dans la définition de notre nouvelle stratégie.
Face à ce défi majeur, l’accompagnement proposé aussi bien sur le fond que sur la forme a parfaitement répondu aux nos attentes. La qualité des échanges, de la démarche, du travail fourni mais aussi des formations dispensées ont été autant de qualités qui ont permis à tous les collaborateurs du service, y compris les plus aguerris, d’évoluer et de structurer leur activité. Et on peut clairement dire qu’il y a eu un avant et un après DIGITALL…
Thierry ARROUVEL
Responsable Service Etudes, Data & Innovation, KEOLIS Bordeaux Métropole
Un défi stratégique
Formaliser la méthodologie du pilotage projet, faire bénéficier les équipes des formations adaptées, et proposer des outils de gestion de projets pragmatiques au quotidien
La maîtrise d’ouvrage des projets digitaux de Keolis était jusqu’alors assurée par l’équipe des chefs de produits internes dont le cœur d’expertise est centré sur leur métier historique : le transport.
Le développement des projets digitaux a conduit Keolis à vouloir bénéficier d’une expertise externe en renfort AMOA, dans le but de sécuriser les projets et de permettre le développement des compétences digitales en interne.
Notre réponse
Un accompagnement en 3 phases, ré-adapté en continu aux besoins des équipes
Pleinement comprendre l’existant
- Comprendre les projets : qualification multidimensionnelle des projets digitaux en cours (objectifs, périmètre, parties prenantes, degré de complexité, niveau d’avancement, méthodologie déployée…)
- Comprendre les hommes : diagnostic sur les besoins, les attentes et les compétences digitales des chefs de projets Keolis en place.
Agir au quotidien
- Déployer une méthodologie de suivi de projets efficiente qui garantit le triptyque délai / qualité / budget.
- Identifier et lever les points de blocage de chaque projet
Accompagner la montée en compétences
- Suivi personnalisé auprès des chefs de produits interne dans la conduite de leur projets digitaux
- Pilotage des projets digitaux majeurs, via notamment des instances de comités de pilotage
- Modules de formations adaptées, dispensées auprès des chefs de produits : analytics, SEO, volet technique des sites internet, etc.
- Construire et formaliser la vision de la Direction projet. Mise à disposition d’outils de suivi et d’aide à la décision.
Les résulats
L’accompagnement a permis de sécuriser puis de voir éclore les différents projets digitaux prévus à la roadmap (refonte boutique E-commerce, upgrade des services mobiles, refonte du module de mobilité…).
Les équipes projets internes bénéficient aujourd’hui de méthodes et d’outils concrets pour gérer les prochains projets.
1
diagnostic réalisé
7
projets digitaux pilotés
6
modules de formations effectuées
1
consultation réalisée
5
comités de pilotage transverses