Equanime Sécurité & Services a fait appel à DIGITALL Conseil pour l’accompagner dans la redéfinition du périmètre fonctionnel de son Système d’Information, avec pour objectif la sélection et l’intégration des outils suivants : ERP, GMAO, et logiciel de gestion des interventions.
Après un premier accompagnement réalisé dans le cadre du dispositif « Appui Conseil RH Numérique » avec Constructys, permettant de redéfinir la structure de son Système d’Information, Équanime Sécurité & Services a renouvelé sa confiance en DIGITALL Conseil pour une mission stratégique.
L’objectif de cette mission était de formaliser les besoins précis des équipes afin de sélectionner les meilleurs outils : ERP, GMAO et gestion des interventions, permettant d’atteindre les objectifs de digitalisation de l’entreprise.
DIGITALL nous a accompagné à la rédaction du CCTP, la consultation et le choix d’un prestataire pour mettre en œuvre notre ERP et notre GMAO. Nous avons eu la chance de croiser la route de DIGITALL Conseil a un moment où nous allions faire le choix d’un partenaire par nous-même…Les faire intervenir a été d’une aide précieuse et a très rapidement mis en lumière l’erreur que nous allions faire… L’inadéquation évidente entre notre choix et nos besoins !
Mais au-delà de ce qui est aujourd’hui une évidence que d’intégrer DIGITALL dans l’avènement d’un tel outil, leur méthode de travail et la pédagogie de Fanny et de Dominique ont de suite eu un impact sur nos méthodes de travail opérationnelles et sur nos workflow. Humainement une équipe en or et tout à fait à la hauteur des compétences attendues dans leur domaine d’expertise. Merci Fanny, Merci Dominique.
Cédric Pérais
Dirigeant, Équanime Sécurité
Un défi stratégique
La formalisation des besoins fonctionnels d’Équanime Sécurité et Services nécessite une forte compréhension du métier de l’entreprise, et de son organisation réelle.
La formalisation des cahiers de charges pour le choix de l’ERP, de la GMAO et du logiciel de gestion des interventions d’Équanime Sécurité & Services nécessitait une compréhension approfondie de ses processus métiers et de l’organisation interne. Cela impliquait de réexaminer les interactions entre les différents services afin d’identifier les leviers d’amélioration.
Nous avons donc concentré nos efforts sur la simplification des processus critiques, en assurant que les nouveaux outils choisis soient parfaitement alignés avec les attentes des équipes. Le secteur du BTP, avec ses spécificités propres, a exigé une attention particulière pour garantir que chaque solution soit à la fois adaptée et pragmatique, facilitant ainsi la gestion des opérations et des interventions sur le terrain.
Notre réponse
DIGITALL Conseil a structuré son intervention auprès d’Equanime Sécurité & Services en trois phases clés, afin de répondre efficacement aux objectifs du projet.
Cadrage et formalisation des besoins
La première étape du projet a consisté en une réunion de lancement pour définir les objectifs, les enjeux et le périmètre de la mission. Nous avons ensuite rédigé les cahiers des charges pour les solutions ERP, GMAO et de gestion des interventions, en veillant à ce que les besoins métiers et opérationnels spécifiques soient bien pris en compte.
Ateliers de co-création et validation des solutions
Dans cette deuxième phase, des ateliers collaboratifs ont été organisés pour approfondir les fonctionnalités à déployer pour chaque solution. Ces ateliers ont permis aux équipes d’Equanime de valider les besoins exprimés, tout en s’assurant que les solutions envisagées répondaient aux attentes métiers.
Consultation et sélection des prestataires
Enfin, nous avons pris en charge la diffusion de la consultation et l’analyse des offres reçues. Après avoir procédé à une pré-sélection des prestataires, nous avons organisé des soutenances afin de recommander les solutions les plus adaptées. Cette phase s’est conclue par la préconisation finale des outils à intégrer dans le Système d’Information d’Équanime.
Les résulats
L’accompagnement a permis de sécuriser le choix des solutions technologiques d’Équanime Sécurité & Services, et de garantir une intégration fluide des nouveaux outils.
2
Cahiers des charges diffusés
61
Logiciels analysés
6
Soutenances réalisées avec les prestataires retenus