Accompagnement dans la digitalisation des processus d’avant-vente et d’exploitation, et formation des collaborateurs pour les rendre autonomes sur le pilotage de leur plan de transformation digitale.
Hontas Déménagements est un déménageur professionnel basée à Pessac, près de Bordeaux, intervenant sur tous les départements en France et à l’international. L’entreprise d’adresse aux particuliers et aux entreprises.
Hontas a confié à DIGITALL Conseil la réalisation d’un plan opérationnel de digitalisation de ses processus métiers, et la formation des collaborateurs au pilotage de projets digitaux.
Un accompagnement 5 étoiles.
Hugo HONTAS
Directeur Général, HONTAS
Un défi stratégique : digitalisation et formation de l’équipe Hontas
Pérenniser la croissance de l’activité et être en capacité d’industrialiser les processus, afin d’accéder à de nouveaux leviers de croissance.
Face à une forte activité, la problématique de Hontas réside à la fois dans la capacité à assumer la charge de travail sans épuiser les équipes, et à améliorer le service rendu à ses clients professionnels et particuliers. Le digital devient alors un levier d’amélioration de la productivité, du confort de travail et de la satisfaction clients.
Notre réponse
De l’état des lieux détaillé des processus métier à la préconisation de processus et outils digitaux cibles.
Dans un premier temps, DIGITALL Conseil a réalisé un état des lieux en modélisant les processus métiers à l’œuvre. Par la suite, des ateliers collaboratifs ont permis de définir les processus cibles, et d’identifier les impacts souhaités en interne et côté clients. DIGITALL Conseil a alors décliné ces éléments en préconisations concrètes pour que l’entreprise puisse réaliser sa vision cible. En parallèle, certains collaborateurs ont été formé au pilotage de projet digital et à l’acquisition de prospects via les canaux digitaux.
Une prise de recul nécessaire sur les processus actuels
- Comprendre et modéliser les processus d’avant-vente et d’exploitation
- Identifier les contraintes pesant sur l’activité
- Analyser l’organisation digitale actuelle, en termes de flux d’informations et d’acquisition prospects
- Restituer les forces et les limites des processus en place
Une montée en compétences progressives des collaborateurs
- Comprendre les enjeux et particularités d’un projet digital
- Trouver la méthodologie projet adaptée à son projet et à sa structure
- Savoir mettre en place une organisation projet
- Piloter un projet efficacement au quotidien
- Acquérir les réflexes d’une gestion de projet efficace
- Comprendre le fonctionnement de l’acquisition prospect via les canaux digitaux
Mobiliser et fédérer les équipes autour d’une vision cible et préconisation opérationnelles
- Co-construction du dispositif digital d’acquisition de prospects
- Refonte des processus de traitement des prospects, d’exploitation et de mesure de la satisfaction
- Proposition d’organisation et de refonte des différents sites web
- Préconisation d’outils permettant de digitaliser les processus
- Chiffrage et planning de mise en place
- Préconisation de mode opératoire pour déployer la digitalisation des processus : compétences, modes de déploiement, actions, séquencement
Les résulats
Hontas a pu disposer d’un livrable détaillant précisant comment mettre en œuvre la vision cible co-construite avec ses collaborateurs, en digitalisant 2 processus métiers au cœur de son activité. La montée en compétences des collaborateurs a rendu l’entreprise autonome dans la réalisation de son plan de digitalisation. Cela a permis à Hontas d’organiser efficacement la mise en œuvre opérationnelle de son plan de transformation.
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Ateliers collaboratifs
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Document de synthèse reprenant l’ensemble des préconisations
1
Budget synthétisant les coûts à prévoir (achat de matériel et utilisation de logiciels)