Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT N-A) a souhaité être accompagné dans l’optimisation de son fonctionnement interne via la digitalisation de ses processus métiers.
Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT N-A) est une organisation qui œuvre pour la promotion et le développement touristique de la région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec divers acteurs locaux et internationaux.
La Direction du CRT N-A nous a mandatés pour l’accompagner dans la mise en place de projets structurants pour sa transformation numérique : l’optimisation des processus métiers, l’implémentation de solutions numériques performantes et la formalisation d’un plan de formation pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies.
Un défi stratégique
Optimiser le fonctionnement interne pour améliorer l’efficacité organisationnelle et la productivité grâce à la digitalisation des processus métiers et l’adoption de nouvelles technologies.
Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine vise à structurer, formaliser et rationaliser ses processus métiers internes pour réduire les temps de mise en œuvre et de prise de décision. Cela inclut l’adoption d’outils performants et centralisés permettant la réalisation intégrale des missions du CRT N-A, tout en promouvant une culture d’entreprise axée sur la digitalisation.
Notre réponse
Un accompagnement structuré intégrant toutes les parties prenantes du CRT N-A : de l’analyse de l’existant à la définition des besoins, en passant par la modélisation des processus cibles et la formation des collaborateurs.
DIGITALL Conseil a procédé à un audit exhaustif des processus actuels et de l’architecture Système d’Information du CRT N-A. Des ateliers collaboratifs ont ensuite permis de définir les processus cibles et les exigences fonctionnelles des nouvelles solutions numériques. Cela a conduit à la rédaction du cahier des charges, à la consultation des prestataires et à la mise en place d’un plan de formation adapté.
État des lieux détaillé de l’existant
- Comprendre le fonctionnement des différents services du CRT N-A
- Formaliser les processus métier : gestion des projets, communication, gestion des événements, etc.
- Auditer l’architecture SI actuelle
Préconisation de solutions “clés en main” et de solutions spécifiques
- Recenser les solutions numériques du marché répondant aux besoins identifiés et les évaluer objectivement
- Fournir une préconisation complète de solutions cibles
- Définition des besoins pour les nouvelles solutions numériques
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et consultation du marché
Définition d’un plan de formation
- Cadrage du plan de formation avec identification des besoins, contraintes et prérequis
- Organisation d’ateliers pour identifier les besoins en formation par application
- Formalisation de la feuille de route du plan de formation
Les résulats
L’accompagnement a permis de sécuriser puis de voir éclore les différents projets digitaux prévus à la roadmap (refonte boutique E-commerce, upgrade des services mobiles, refonte du module de mobilité…).
Les équipes projets internes bénéficient aujourd’hui de méthodes et d’outils concrets pour gérer les prochains projets.
32
Personnes interviewées pour accompagner le changement
7
Ateliers, dont 4 pour la définition des nouveaux processus et 3 pour la définition de besoins fonctionnels et maquettages
420
Besoins fonctionnels identifiés et analysés