La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné le Groupe RG dans la définition et la mise en place de sa stratégie E-business.

Créé il y a 30 ans par le regroupement de 4 entités régionales (Amiet, Cévenole, Gerin et Fiprotec), le Groupe RG est aujourd’hui le leader de la distribution spécialisée d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) avec plus de 13.000 références et 40.000 clients à travers la France.

En 2017, le Groupe RG a initié un plan d’actions ambitieux rassemblant 34 projets de transformation situés dans l’axe des priorités stratégiques du Groupe, et centralisés autour d’une Direction de la Transformation menée par Olivier Petit. En outre, parmi ces projets, la transformation de la présence et de la performance digitale du Groupe RG, notamment via la mise en place d’un site marchand e-commerce.

L’objectif initial recherché était la génération de ventes additionnelles via la mise en place d’une stratégie marketing multicanal.

Dans le contexte de nos réflexions autour du lancement d’un canal de vente digital, DIGITALL Conseil nous a efficacement accompagné dans la structuration de nos ambitions et la formulation de notre stratégie. Au-delà de la méthodologie qu’ont su nous apporter ses experts, j’ai particulièrement apprécié l’approche humaine et pragmatique de DIGITALL Conseil, rendant concrets des sujets conceptuels.
Nous avons véritablement collaboré  ces derniers mois et fait émerger ensemble une roadmap digitale, mettant l’accent sur les facteurs clés de succès, techniques comme organisationnels.
Les livrables élaborés – parcours clients, stratégie de déploiement, cahier des charges technico-fonctionnel – sont d’une grande richesse et constituent le mode d’emploi de notre projet de transformation digitale, maintenant en cours de déploiement.

Olivier Petit
Directeur Transformation Groupe RG

Un défi stratégique

Construire la nouvelle stratégie e-business en phase avec la configuration spécifique du Groupe RG.

Suite à cette demande, DIGITALL Conseil a identifié le besoin d’accompagner le Groupe RG dans la construction d’une stratégie e-business qui soit en cohérence par rapport à leur mode de distribution actuel, ce qui supposait un alignement stratégique avec les activités et circuits de commercialisation déjà en place.

DIGITALL Conseil a également identifié la nécessité de comprendre où l’entreprise se situait sur son marché national et quels étaient les nouveaux acteurs qui avaient déjà initié leur digitalisation sur ce marché.

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Notre réponse

Réalisation d’un diagnostic interne/externe complet et formalisation d’un cahier des charges opérationnelles

Dans un premier temps, DIGITALL Conseil a réalisé un audit externe, via un benchmark concurrentiel focalisé sur le positionnement des marques ainsi que de leur présence et stratégie digitale établie.

DIGITALL Conseil a ensuite réalisé un audit interne pour comprendre le mode de fonctionnement du Groupe RG, les modes de distribution des produits de l’entreprise et les modes de production définis pour leur marque propre « Ergos ».

Dans un temps 3, DIGITALL Conseil a réalisé un audit final à un niveau interne (sur base des entretiens réalisés) et à un niveau externe (sur base du benchmark réalisé) qui a conduit à un diagnostic complet permettant d’identifier et de détailler chaque force et faiblesse du Groupe RG.

Suite à ce diagnostic, DIGITALL Conseil a formalisé les parcours clients cibles qui ont permis d’imaginer 2 typologies de scénarios menant à l’élaboration d’une stratégie e-business en phase avec les objectifs de développement commercialdu Groupe RG.

Une fois la stratégie E-business validée par le Groupe RG, la dernière action de DIGITALL Conseil a été la formalisation d’un cahier des charges comme première brique opérationnelle de la stratégie à mettre en oeuvre et détaillant le site marchand à construire.

En amont du projet

  • Réalisation d’un audit externe, via un benchmark concurrentiel

Dans la mise en œuvre

  • Definition de la stratégie e-business

En cycle de vie du projet

  • Formalisation des parcours clients cibles
  • Formalisation du cahier des charges du site marchand

Les résulats

Une stratégie e-business permettant de développer un chiffre d’affaires incrémental tout en tirant parti de l’assise de l’entreprise sur son marché (30 ans d’historique).

7

Concurrents étudiés sur le marché de l’EPI (acteurs traditionnels, brick and mortar, startups)

5

Entretiens menés avec les principaux représentants des points de contact clients

1

Cahier des charges pour le site marchand et 1 stratégie e-business

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