DIGITALL Conseil a accompagné l’Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche) dans la définition de sa nouvelle plateforme digitale de communication et de développement auprès de ses 173 établissements adhérents.
L’Amue organise la coopération et sert de support aux actions communes de ses membres -173 universités adhérentes- en vue d’améliorer la qualité de leur gestion et de faciliter la réalisation de leurs missions.
Dans le cadre de son projet transverse de modernisation, l’Amue souhaitait repenser son dispositif digital, clé de voûte de sa relation avec ses membres adhérents, en refondant son site internet et en faisant naître un espace adhérent innovant.
Nous souhaitions être accompagnés pour rédiger l’appel d’offre de notre futur site web et structurer notre stratégie de communication. Nous sentions confusément que la réflexion d’ensemble nécessitait un point de vue extérieur, critique et constructif.
La proposition de DIGITALL Conseil a su faire la différence suite à notre appel d’offres, par la clarté de l’analyse de nos besoins et le sérieux de la méthode proposée.
Ecoute, pertinence, échanges et professionnalisme ont constitué les jalons d’une mission menée efficacement, avec pragmatisme et discernement.
L’équipe DIGITALL Conseil nous a accompagnés vers notre objectif d’amélioration de nos relations adhérents et leur expertise a joué un rôle déterminant d’accélérateur de projet.
Nous commençons aujourd’hui une véritable transformation digitale et savons pouvoir compter sur les avis éclairés de l’équipe DIGITALL Conseil que nous remercions pour sa valeur plus qu’ajoutée !
Sylvie Barthel, Directrice Communication
& Cécile Ras El Djebel, Directrice Département Relations Établissements et Marketing
Amue
Un dispositif stratégique
L’enjeu du projet était de concevoir un nouveau dispositif digital innovant, qui soit au coeur de la proposition de valeur de l’Amue. Son périmètre devait à la fois permettre d’améliorer l’expérience utilisateurs sur l’ensemble des parcours relationnels, mais également de développer les échanges entre établissements au service du partage de l’intelligence collective et de la mutualisation, au coeur de l’adn de la structure.
La 1ère étape de la mission a été de réaliser un état des lieux 360 du dispositif en place afin de comprendre les enjeux et objectifs en place, le rôle de chaque brique dans la relation avec les adhérents, et d’en sortir une analyse exhaustive de format SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Une fois le diagnostic posé, il a fallu faire émerger collectivement la nouvelle stratégie de communication, à partir des besoins des différentes typologies d’utilisateurs et des objectifs stratégiques de l’Amue. Cette étape a permis de formaliser les parcours utilisateurs et fonctionnalités clés pour l’espace public et l’espace adhérent du futur site internet.
Nous avons alors élaboré des recommandations pour la mise en place de fonctionnalités dynamiques au sein des deux espaces de façon à créer une expérience utilisateur personnalisée dans les interfaces.
Enfin, les étapes précédentes nous ont permis de formaliser pour le compte de l’Amue le cahier des charges cible (CCTP) qui sera utilisé dans le cadre de l’appel d’offres public permettant de sélectionner le prestataire qui réalisera, graphiquement, fonctionnellement et techniquement le nouveau dispositif.
Notre réponse
Du diagnostic du dispositif digital actuel, à l’élaboration de la stratégie et à la réalisation du cahier des charges.
Notre avons mis en place progressivement les actions suivantes pour accompagner l’Amue dans ce projet stratégique, et notre mission est toujours en cours sur la mise en oeuvre du dispositif.
Diagnostic du dispositif digital existant
- Analyse fonctionnelle et technique du dispositif digital existant
- Compréhension des enjeux & mécaniques déployées en termes de communication & de marketing
- Analyse du portefeuille projets SI en cours
- Réalisation d’un panel comprenant une dizaine de représentants d’établissements adhérents
- Analyse et formalisation de l’offre de services existante
- Formalisation d’un diagnostic complet avec pistes de recommandations.
Définition et formalisation de la stratégie digitale cible
- Proposition de nouvelle stratégie de communication comprenant une nouvelle ligne éditoriale, les fonctionnalités stratégiques des nouveaux espaces numériques, ainsi que la répartition des informations au sein de ces espaces
- Formalisation des parcours utilisateurs cibles
- Recommandations de fonctionnalités dynamiques & mise en place de logiques de marketing automation
- Définition de l’architecture de la plateforme digitale cible
- Document de stratégie digitale
- Budget complet à 3 ans, planning de réalisation, séquencement.
Construction du cahier des charges de la plateforme digitale
- Formalisation d’un document de spécifications fonctionnelles et techniques détaillées précisant l’ensemble des fonctionnalités imaginées au sein de la future plateforme digitale (espace public + espace adhérent), des pré-requis à respecter (techniques, graphiques, etc), du fonctionnement souhaité coté back office, des schémas de données et flux de données, et des modalités souhaitées en termes de contribution au quotidien.
- Accompagnement à l’élaboration d’un dossier de candidature pour l’obtention d’un financement dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental « France Relance »
- Formation des équipes Relations Établissements et marketing internes à l’Inbound marketing et au Marketing automation.
Les livrables
7
livrables réalisés progressivement, dont un diagnostic complet du dispositif en place, un document de stratégie digitale et un cahier des charges fonctionnel et technique de la plateforme cible.
3
Modules de formation personnalisés sur le marketing relationnel
1
Dossier de financement présentant le projet aux niveaux fonctionnel, budgétaire, temporel, organisationnel (appel à projets Plan de Relance)