Le Défenseur des droits a souhaité être accompagné dans la formation des référents AGORA pour la promotion 2024
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, créée en 2011, qui œuvre à protéger les droits et libertés des personnes. Elle est compétente dans cinq domaines :
- Défense des droits des usagers des services publics
- Défense et promotion des droits de l’enfant
- Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité
- Respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- Et orientation et protection des lanceurs d’alerte
La Direction du Défenseur des droits nous a mandatés pour l’accompagner dans la mise en place d’un programme de formation destiné aux nouveaux référents AGORA, ainsi que dans la création d’un module de perfectionnement pour les formatrices actuelles.
Sophie, Nathalie et Romain ont su s’adapter aux personnalités du groupe pour nous permettre de nous sentir chacune accompagnées tout au long du processus de formation. En mettant à notre disposition de nombreux outils de communication, ils ont réussi à nous donner confiance et alléger nos appréhensions. Nous avons définitivement quelques nouvelles cordes à notre arc pour exercer notre métier d’assistantes administratives !
Caroline
Assistante, Défenseur des Droits
Un défi stratégique
Assurer une montée en compétences des nouveaux référents AGORA et renforcer les compétences des formatrices actuelles pour améliorer l’efficacité des formations.
Le projet vise à structurer et optimiser les compétences pédagogiques des formateurs et formatrices, en leur fournissant des outils et méthodes adaptés pour une transmission efficace des connaissances sur l’outil AGORA.
Notre réponse
Un accompagnement structuré en deux volets : déployer les modules existants de formation pour les nouveaux référents et créer un module de perfectionnement pour les formatrices actuelles.
DIGITALL Conseil a procédé à un audit des besoins en formation, suivi de la conception et du déploiement des modules de formation adaptés aux référents AGORA
Evaluation du besoin
- Réaliser une enquête pour recueillir les besoins en formation des formatrices actuelles
- Analyser les résultats pour définir les besoins complémentaires
Ingénierie de formation
- Concevoir le module de perfectionnement basé sur les besoins recueillis
- Actualiser les supports de formation existants pour les nouveaux référents
Déploiement des formations
- Dispenser les modules de formation pour les nouveaux référents
- Dispenser le module de perfectionnement pour les formatrices actuelles
Les résulats
Le Défenseur des droits a pu dispenser des formations complètes et adaptées aux nouveaux référents AGORA, et a renforcé les compétences des formatrices actuelles grâce au module de perfectionnement.
8
Formateurs/trices opérationnels
7
Modules de formation animés en présentiel
100%
de satisfaction