Histoire de la transformation digitale
Même si le terme de transformation digitale appliqué aux entreprises et aux services est récent (voir la définition de transformation digitale), il possède d’ores et déjà un historique assez conséquent du fait de son buzz. Nous allons piocher dans l’histoire les informations les plus pertinentes afin de mieux comprendre le principe de digitalisation.
Cabinet conseil indépendant, et organisme de formation (certifié Qauliopi) expert en transformation digitale, nous intervenons sur des missions de conseil et de pilotage sur toute la France. Exigence, collaboration, innovation et excellence opérationnelle : voici ce qui nous anime au quotidien pour assurer votre réussite.
La transformation digitale : un phénomène récent
Quoi de mieux pour évaluer la propagation du terme transformation digitale, que d’utiliser un des principaux outils digitaux du net :
Google. L’outil de tendance du géant américain permet de constater que l’utilisation de ce terme en France existe seulement et réellement depuis 2014, et qu’il s’est largement popularisé depuis cette même année.
Au-delà du terme générique, ses principales déclinaisons de recherches concernent bien l’entreprise puisqu’il s’agit de la « transformation digitale des entreprises », « transformation digitale banques », ou bien la « transformation digitale, 5 leviers pour l’entreprise », 3 domaines importants de déclinaisons d’une stratégie digitale.
Un accompagnement en 4 métiers :
Notion de la transformation digitale (ou numérique)
Si la notion de « transformation digitale » (ou numérique) est récente, c’est parce qu’elle vient petit à petit se substituer à la notion de digitalisation. Cette dernière est utilisée depuis 2004 et a longtemps été associée au terme « numérisation » qui fait référence aux dernières révolutions technologiques. Le terme « transformation digitale va au-delà de ça et s’associe pleinement à la dimension de l’entreprise en prenant en compte à la fois les innovations technologiques mais également les dimensions stratégiques et humaines.
Nous décryptons pour vous la transformation digitale
Recevez les nouveautés et tendances de la transformation digitale des entreprises et nos actualités.
Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.
La transformation digitale : une expression souvent mal utilisée
Si vous vous intéressez à la littérature liée au numérique (web ou papier d’ailleurs), vous avez sûrement pu remarquer le terme « transformation digitale ». Il est très souvent utilisé, mais malheureusement le plus souvent à mauvais escient.
On associe souvent la transformation digitale au fait d’utiliser les nouvelles technologies pour pouvoir améliorer les performances de son entreprise ; cette définition est insuffisante. Aujourd’hui, cela va plus loin ! Les entreprises font face à de nouveaux usages qui bouleversent profondément leur modèle économique, leur transformation digitale se place donc dans ce sens en intervenant dans l’ensemble des processus de l’entreprise : relation client, processus internes, rapport au travail des employés, etc.
Un des exemples les plus connus de la digitalisation est la disruption du marché des taxis et VTC par la société américaine Uber, ce qui a même donné, l’expression « uberisation », un des buzzwords de l’année 2016.
Découvrez les projets de nos clients
Sur le même sujet
Définition de la digitalisation
Terme assez ancien lié à la numérisation, désigne maintenant...
Exemples de transformation digitale
La transformation digitale, un terme assez vague qu’il....
Transformation digitale des banques
La banque est l’un des secteurs les plus touchés par la...
Transformation digitale de l’industrie
L’industrie 4.0 désigne la transformation digitale...