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Transformation digitale

Quand les applications IA transforment les métiers du Marketing Digital

02 mai 2023
Mise à jour : 7 juin 2024

La transformation numérique des entreprises a eu un impact significatif dans le domaine du marketing, créant de nouveaux métiers et transformant les anciens. Le web et ses usages, la forte pénétration du mobile et le Cloud ont créé de nouveaux besoins en matière de marketing et on assiste, depuis quelques années, à l’émergence de nouveaux métiers : UX/UI designer, content manager, growth hacker, spécialiste SEO/SEA…

Aujourd’,hui, de nombreux outils d’intelligence artificielle métier voient le jour, ChatGPT (Generative Pre-Trained Transformer) en tête, et on comprend déjà que notre façon de travailler va être complètement révolutionnée et notamment dans le secteur du marketing.

En effet, pourquoi rédiger des publications sur les réseaux sociaux alors qu’on sait que l’IA peut le faire ? De même, la création de contenus images, qui revêt de nombreuses tâches, peut être automatisée avec l’IA. Alors, quelles applications d’IA faudra-t-il connaitre pour rester compétitif ?

Chat GPT, une pénétration technologique fulgurante pour l’application IA

L’arrivée fulgurante de ChatGPT d’Open AI dépasse ce que l’on a pu voir auparavant comme phénomène de pénétration technologique : lorsque Sam Altman lance le nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle auprès du grand public en Novembre 2022, il ne lui faut que 5 jours pour atteindre 1 million d’utilisateurs selon une étude menée par UBS, appuyée sur les données de Similarweb ; pour information, Instagram a mis 2,5 mois à atteindre ce chiffre (Source Médiamétrie). En Janvier 2023, c’est 100 millions d’utilisateurs de ChatGPT ; pour comparaison, TikTok a mis 9 mois pour atteindre ce chiffre. (Source Médiamétrie)

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L’agent conversationnel est tellement puissant que le géant du logiciel Microsoft a investi 10 milliards de dollars pour intégrer gpt intelligence artificielle à son moteur de recherche Bing et à son navigateur Edge. Si bien que Google, le leader mondial invétéré de la recherche sur internet, avec 92% de parts de marché, est déstabilisé par Bing qui ne pèse actuellement que 3% sur le marché des moteurs de recherche.

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ChatGPT est une des solutions utilisant l’IA. C’est la plus connue car Elon Musk a participé à l’aventure avec Sam Altman, l’actuel CEO de Open AI.

D’autres sociétés ont développé des applications IA qui vont avoir un impact significatif sur notre façon de travailler et notamment dans les métiers du marketing digital. Parmi les plus en vogue, nous pouvons citer Huggins face, lightricks, jasper …

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Selon le Global AI Adoption Index 2021 conduit pour IBM en Avril 2021 auprès de 5500 entreprises de toutes tailles, couvrant 15 pays différents : il en ressort qu’en moyenne 35% des entreprises mondiales interrogées ont déployé l’intelligence artificielle métier, soient 4 points de plus qu’en 2021, et 42% explorent les possibilités offertes par l’IA avant de l’implémenter en Avril 21.
La Chine et l’Inde sont en tête avec plus de 57% de taux d’adoption de l’IA, et un taux d’exploration au-delà de 27%.
En France, le taux d’adoption de l’IA (Logiciel ia, application d’intelligence artificielle…) par les entreprises en Avril 21 est de 31%, et 44% des entreprises interrogées sont en train d’explorer l’ensemble des possibilités avant de se lancer.

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26% des services Marketing et ventes utilisent des solutions IA au quotidien

Les domaines d’applications de l’IA sont les suivants :

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IA Adoption Index 2021 IBM

Dans le domaine du marketing, 26% des services Marketing et ventes interrogés par IBM utilisent des applications d’intelligence artificielle au quotidien, 22% sont équipés d’assistants virtuels ou d’IA conversationnelle, notamment utilisée dans les chatbots.

L’étude Digitall Trends d’Adobe menée en 2020 auprès de 13 000 professionnels des métiers marketing et communication, publicité, e-commerce, révèle les domaines d’application de façon plus précise tels que l’analyse des données, le marketing automation, la création de contenu, la création et le design.

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Cette nouvelle pratique permet de gagner en performance. Par exemple, Shein, la plateforme de mode chinoise a gagné 11 points de part de marché sur le secteur textile en quelques années grâce à ces applications d’intelligence artificielle : en fonction du comportement de visite des internautes, l’algorithme construit des segments ayant le même comportement de visite, et va proposer des suggestions de produits à ces types de consommateurs. En fonction des réactions aux nouveautés, l’algorithme continue à classer les profils. Idem avec les produits, chaque nouveauté est testée sur un panel de consommateurs, en fonction du taux de clic, du nombre de pages vues dans la fiche produit, et du nombre d’achats, le produit est lancé en production ou non, avec un calcul ajusté des quantités prévisionnelles de vente. Shein ayant des accords et des automatisations mises en place avec des fabricants, l’algorithme déclenche la fabrication chez le fabricant, ou non.

McKinsey prédit dans son rapport de 2021 que les entreprises du secteur de la Mode qui vont adopter l’ia marketing dans leur quotidien pourraient connaître une augmentation cumulée de 118 % de leurs cash flows d’ici 2030 alors que ceux qui n’investiront pas pourraient voir un déclin de 23 %. L’IA devient un game-changer quand elle est utilisée sur l’analyse des prévisions de vente, ce qui sous-entend une meilleure maîtrise des stocks et des promotions, et des économies substantielles.

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Machine Learning, reconnaissance vocale, chatbot, .. sont autant d’exemple d’intelligence artificielle qui transforment aujourd’hui les métiers du marketing et de la communication. Utilisées pour analyser de grandes quantités de données marketing, interagir avec les clients de manière automatisée, recommander des produits en fonction des préférences et des comportements des clients, les outils d’intelligence artificielle (IA) permettent déjà d’améliorer les stratégies et les résultats des professionnels du métier du marketing et de la communication.

DIGITALL Conseil a voulu tester pour vous quelques-unes de ces solutions, et voici comment vous pouvez les utiliser dans votre quotidien pour de la création de contenu, des prévisions de vente, ou créer un logo.

Créer du contenu avec l’application IA ChatGPT ?

ChatGPT est un agent conversationnel qui se base sur des connaissances et sur internet, ou sur les informations que vous lui donnez.

Vous souscrivez un compte en ligne gratuitement sur https://openai.com, vous tapez votre requête dans la barre de recherche.

Par exemple, vous lui demandez d’écrire un article sur une thématique, il va produire des phrases en français (l’outil travaille en anglais, avec traduction instantanée). Vous voyez s’afficher les mots, les uns après les autres, si bien que vous lisez au fur et à mesure ce que l’application IA ChatGPT écrit, c’est assez captivant.

Les réponses sont précises et développées. Mais cela reste de l’ordre de l’exposé. Gpt intelligence artificielle ne fait pas de raisonnement avec démonstration.

CHATGPT chat gpt IA écrire article édito

ChatGPT est très fort pour résumer un roman, un groupe d’articles, des bulletins scientifiques, traduire une oeuvre, ou générer du code dans des langages informatiques complexes.

Cependant la base de connaissance derrière ChatGPT n’a pas été actualisée depuis septembre 2021 donc pour lui la reine d’Angleterre est toujours vivante.

Il peut générer de fausses informations, et ne donne jamais ses sources d’information contrairement aux moteurs de recherche, ce qui rend indispensable la vérification par l’humain avant de publier.

D’autre part, ChatGPT s’appuie sur des données et un programme pour répondre à votre requête. Il n’est pas capable d’intégrer des émotions ni des intentions dans ses résultats de recherche. Il peut donc aider à démarrer une lettre de motivation pour une entreprise mais il ne peut pas exprimer vos motivations profondes. Attention, cela nécessite un compte OpenAI.

Automatiser la création de contenu avec l’application IA ChatGPT

ChatGPT devient vraiment puissant et permet des gains de productivité énorme quand on le combine avec des applications nocode.

En intégrant ChatGPT dans Notion (un outil nocode qui permet de centraliser du contenu) et en configurant des automatisations avec Make (outil nocode qui crée l’automatisation), vous pouvez en un clic :

  • identifier de nouveaux mots clés SEO
  • rédiger un article de blog
  • créer des posts pour les réseaux sociaux
  • rédiger une newsletter en appuyant sur une seul bouton

Nous n’avons pas testé mais Claire Ribière l’a fait dans un post LinkedIn

Ecrire des formules Excel avec la solution ia ExcelFormulaBot.com

Vous souhaitez récupérer des données qui sont dans un format incompatible avec votre nouvelle base de données ? Mais voilà, votre assistant ne connait pas toutes les formules RechercheV / Remplacer , ou NBCAR, etc.

Votre équipe marketing a l’habitude de travailler sur Excel et vous avez besoin d’utiliser une Google Sheet pour partager votre tableau et le rendre dynamique ? Et vous ne connaissez pas bien Google Sheet pour transposer toutes les formules que vous avez conçues dans Excel.

Excelformulabot, solution ia va pouvoir vous aider à transformer cette donnée.

Souscrivez un compte sur https://excelformulabot.com/, vous avez droit à 5 requêtes gratuites par mois.

Sélectionnez bien le format concerné : Excel ou Google Sheet.

Entrez votre requête, et appuyez sur Générer.

L’outil vous écrit la formule directement dans l’espace “Production”.

Vous pouvez également copier-coller une formule que vous découvrez dans un fichier déjà créé, et Excelformulabot vous explique la formule.

excel formula bot IA

Créer des workflows personnalisés pour accélérer la production de contenu

Par exemple, une service de marketing digital cherche à déployer des campagnes marketing dans toute l’Europe. En suivant ce type de workflow ci-dessous, Adobe Sensei, une solution ia qui accélère tout le processus d’imagerie, automatise la chaîne graphique du balisage à la livraison des images exploitables.

Adobe sensei services IA

Cela permet d’éliminer les tâches à moindre valeur ajoutée et de se concentrer sur la création de contenu adapté à chaque pays. Par exemple avec Adobe Sensei, solution créative enrichie d’IA.

Si l’on ne souhaite pas souscrire à Adobe, on peut tout simplement automatiser l’utilisation de cleanup.ai, une application de détourage automatique avec IA.

Créer un logo avec des outils d’intelligence artificielle

Si vous cherchez de l’inspiration pour créer un logo, c’est la solution ia Looka qui peut vous aider.

Entrez le nom de votre marque, le secteur d’activité afin que l’outil puisse s’inspirer de ce qu’il connait déjà.

Looka vous demande de sélectionner des modèles que vous aimez bien.

Looka application IA générer image

Vous indiquez ensuite les couleurs de votre choix.

L’outil d’intelligence artificielle vous propose des symboles, vous devez en sélectionner 5 :

Looka application IA générer image

Il vous propose ensuite des logos, vous constatez un croisement entre les styles et icônes précédemment choisis, sans autre intervention humaine que la vôtre pour cliquer.

Looka application IA générer image

et vous pouvez choisir des variantes, ou travailler sur des optimisations.

Looka application IA générer image

Cet outil reste pratique, il résume les tendances graphiques qu’il a en base. C’est rapide et flexible. Ça fait le job pour pas cher.

Mais il ne remplacera pas la créativité que peut avoir un humain, ni sa culture et son expression d’une mission. Par contre, ce type d’outils d’intelligence artificielle aide à vendre des cartes de visites, mugs et objets publicitaires et peut être un avantage différenciant sur ce secteur d’activité.

Générer des images via Dall-e, solution IA

C’est encore plus visible avec des images générée par IA :

par exemple, avec Dall-e, d’OPen AI si vous demandez à l’application de générer une image représentant une pieuvre “boite à outil” dans le style Keith Harring, il vous propose cette image :

image générée par IA

Mais si vous ne connaissez pas le style de dessin que vous souhaitez, si votre culture artistique n’est pas pointue, le résultat sera à la hauteur de votre requête. L’IA s’adapte à votre demande.

Par exemple, si vous demandez un style surréaliste :

image générée par IA

ou un style Monster 2 :

image générée par IA

Dalle-e est gratuit pour un usage très ponctuel : 15 crédits tous les 15 jours.
Vous pouvez acheter 115 crédits pour $15. Là, il m’a fallu 3 crédits pour écrire ce paragraphe.

Améliorer la relation client via application IA

Dans tous les secteurs d’activité, la relation client est la clé de la satisfaction client. Le marché des chatbots atteindrait 9,4 milliards de dollars en 2024 d’après Business Insider (site web d’information US), croissance soutenue par l’apport de l’IA et les progrès du NLP, une des branches de l’IA surtout utilisée pour les assistants vocaux. (Renvoi vers l’article IA de 2017, actualisé en 2023 sur le NLP)

En effet, il est possible de comprendre les intentions de recherche sous-jacentes aux mots clés tapés. Google a mis en place RankBrain en 2015, et grâce au Deep Learning, l’outil d’intelligence artificielle est de plus en plus pertinent.

Avec les Chatbots intelligents, vous gérez de façon automatisée votre service de messagerie, vous réduisez vos coûts !

Deux applications sont à retenir, mais faute de cas d’application concret, nous n’avons pas pu les tester : 

L’Œil de DIGITALL Conseil sur les solutions et applications IA

Repenser son workflow au quotidien, intégrer des automatisations quand elles sont possibles, c’est ainsi que chaque professionnel du métier du marketing et de la communication va petit à petit cohabiter avec les outils intelligence artificielle pour devenir un « ia marketing ». De nouvelles applications IA surgissent, il s’agit aujourd’hui d’identifier les tâches qu’elles couvrent et les interconnexions possibles.

Mais rassurez-vous, les robots ne sont pas prêts de remplacer les humains.

Laurence Devillers, professeure en Intelligence Artificielle au LISN-CNRS, confirme que les applications IA sont loin de remplacer l’humain.

C’est vrai, l’IA va servir en médecine par exemple pour identifier encore plus tôt les prémisses d’un cancer et permettre de prendre une avance sur un traitement.

Mais on ne pourrait pas confier une responsabilité à une solution ia. En effet, l’intelligence artificielle n’est dotée d’aucune morale, elle n’est capable que d’adopter des logiques programmées enrichies d’historique, sans émotions ni intention. C’est complexe mais c’est loin de la puissance du cerveau humain. Laurence Devillers a fait des tests en configurant une application IA sur la morale, intégrant des idées bienveillantes pour le bien de l’Humanité et en faisant tourner l’agent conversationnel. Le résultat aboutit à des textes impubliables contenant des propos dignes d’un dictateur complètement dénués de morale sur le sexe, la violence, etc.. car l’IA ne fait qu’intégrer des champs sémantiques sur la morale dans son programme, sans en comprendre le sens.

Ce qui est important c’est d’éduquer les hommes à utiliser ces machines comme on a éduqué les hommes à conduire des voitures en respectant un code de la conduite.

Aujourd’hui, des ingénieurs travaillent en anglais pour configurer des machines et imaginer tout ce qui pourra prendre place dans le metaverse, qui sera rempli d’IA. Ils éditent des règles d’usage et travaillent avec l’Europe sur un AI Act pour 2025, afin que les droits de l’Homme, la dignité de l’humain et les différents enjeux éthiques soient respectés.

Les impacts de l’IA sur le métier de marketing et de la communication sont multiples, et il deviendra essentiel de bien définir la gouvernance de l’IA, et ce, quel que soit le métier de l’entreprise.

C’est l’intelligence humaine qui va mettre en place des procédures de vérification des informations issues de l’IA, du respect de la vie privée des employés et des clients car l’IA travaille sur la base de données collectées. Ensuite, l’équité sera à surveiller, l’IA étant configurable sur des champs sémantiques d’équité mais étant incapable elle-même de faire preuve d’équité.

De façon plus large, l’IA va remettre en cause les risques liés à la sécurité, car les hackers vont changer de techniques, ainsi que les systèmes de protection des réseaux informatiques.

Marketers, agences de publicité, c’est maintenant qu’il faut vous pencher sur la question et vous former pour savoir comment l’IA et ses applications vont impacter votre quotidien.

Après la révolution « Internet », les entreprises sont passées sur le « Cloud », puis sur la collecte de données, et les services marketing ont appris à l’analyser. Aujourd’hui, il est temps de réfléchir à comment exploiter ces données grâce à l’intelligence artificielle métier.

Dans 3 ans, il sera trop tard, votre marché aura été investigué et bousculé par les applications IA. Si vous n’y allez pas maintenant, le fossé ne fera que s’agrandir au niveau de votre marché. Alors repensez votre business model, repensez votre façon de travailler ainsi que celle de vos collaborateurs pour gagner en positionnement sur votre marché ou plus simplement en productivité.

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